Accueil >Chercheurs  
     
 
image1

Emil M. Petriu, ing. FIEEE, FCAE, FEIC, est professeur et détenteur d’une chaire de recherche universitaire à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (ÉITI), Université d’Ottawa, Ontario, Canada. Depuis 1985, M. Petriu est membre du corps enseignant au Département de génie électrique et informatique, puis à l’ÉITI, à l’Université d’Ottawa. En 2004, il a reçu une chaire de recherche de l’Université à l’Université d’Ottawa, en Informatique ubiquiste au service de la société électronique.
         Lors de ses congés sabbatiques, il a été chercheur invité à l’Agence spatiale canadienne (1992), professeur invité au Research Institute of Electronics, Université Shizuoka, Hamamatsu, Japon (1994), chercheur invité au Centre des recherches sur les communications, Ottawa (2002), et professeur invité à l’Institute of Electrical Measurement and Measurement Signal Processing, Université de technologie de Graz, Autriche (2003).
         M. Petriu est codirecteur du Laboratoire DISCOVER à l’Université d’Ottawa. Il a supervisé 72 étudiants de cycles supérieurs (25 au doctorat, 47 à la maîtrise), 5 boursiers postdoctoraux et 18 ingénieurs-chercheurs. Il a publié 92 articles dans des publications spécialisées, 10 chapitres de livres, 227 articles dans des travaux de congrès spécialisés; il a rédigé deux livres et en a révisé deux; il a également reçu deux brevets. Grâce à une série de subventions de recherche et de contrats du CITO, de MMO et du CRSNG, il a mis au point des architectures matérielles de réseau neuronal à impulsions aléatoires pour la modélisation en temps réel de propriétés des objets multimodaux. En travaillant à des projets de recherche financés par le CRSNG, le FRO, l’Agence spatiale canadienne, le MMO, le CITO, l’ITCN, Senstar Cie et Larus Technologies, il a mis au point de nouveaux capteurs tactiles et interfaces homme-machine haptiques, des méthodes de vision informatiques ainsi que des techniques de fusion de données pour des applications en soins de santé, en sécurité, en industrie et en robotique spatiale.
         En 2000, en reconnaissance de ses contributions à la profession d’ingénieur, il a été élu Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs(FEIC), et en 2001, il est devenu Fellow del’Académie canadienne du génie(FCAE). En 2001, il a été élu Fellowdel’Institute of Electrical and Electronics Engineers (FIEEE) « pour ses contributions au développement de techniques de codage pseudo-aléatoires pour une mesure absolue du positionnement ». Il a reçu l’IEEE Instrumentation and Measurement Society Technical Award en 2003« pour ses contributions aux systèmes de traitement de l’image, à la robotique, à la réalité virtuelle et aux applications d’intelligence artificielle, de logique floue et de réseaux neuronaux » ainsi que l’IEEE Instrumentation and Measurement Society Distinguished Service Award  de 2009. Ila été co-récipiendairede l’IEEE Donald G. Fink Prize Paper Award  de 2003, le seul prix remis à un article par l’IEEE cette année-là.


 

 
     
         
Copyright 2010 www.hsite.mcgill.ca